Comment tout a commencé...

Il était une fois...

C’était un dimanche ordinaire, à l’occasion d’une balade improvisée en bord de Sambre, dans la ravissante ville de Thuin. Une Freycinet de 38 mètres, lugubre et visiblement peu entretenue affichait un panneau « A Vendre ». 

Impossible d’expliquer pourquoi, mais ce fût le coup de foudre. Aussi puissant que soudain. Pas pour cette péniche, non (le propriétaire n’ayant d’ailleurs jamais répondu à nos appels), mais pour les bateaux. Enfin, surtout les bateaux fluviaux. Enfin, surtout ceux qui ont une histoire.

Et voilà, c’est donc sur un « malentendu », ou presque, que nous avons décidé de parcourir la Belgique et la France pendant plusieurs mois afin de dénicher celui qui allait devenir « notre » tjalk, le Sir Lancelot. Authentique « petit sabot » hollandais, anciennement bateau de transport pour… des moules ! Eh oui, cela ne s’invente pas !

Dans un premier temps, nous ne le voulions rien que pour nous. Une sorte de « pied à terre » pour aventuriers du dimanche. Ben oui, comme on dit en fluvial : « doucement, c’est encore trop vite » !

Mais de retour à la maison, nous avons été frappé de voir l’émerveillement et les étoiles dans les yeux des amis, voisins, familles aussitôt qu’ils grimpaient sur le pont… Cela semblait être une évidence : se retrouver en équilibre sur l’eau rend les gens plus heureux.

Ainsi, nous avons choisi de faire partager ces surprenantes sensations de liberté, de sérénité, de plénitude et… de lenteur, ne fût-ce qu’un moment !

Alors… êtes-vous prêt à vivre l’ « Expérience » ? Sorte de parenthèse de vie qui n’appartiendra qu’à vous ?

Si oui, nous serons heureux de vous accueillir à bord.

Souvenirs...

Transport !

Bricolage !

Navigation !